Observatoire mondial des soutiens publics à l’agriculture

Fondation FARM • Maquette « Fiche pays »

Sénégal

Afrique de l’Ouest • Revenu intermédiaire inférieur (BM) • Période 2020-2022

SEN

Pop totale estimée

18.2 M

Part pop rurale

53 %

Part du PIB agricole

16.4 %

Part Emploi agricole

32 %

Dette pub %PIB

50 %

Rang IDH (PNUD)

169ᵉ/193

Carte – SEN

Soutien total à l’agriculture et à l'alimentation (STAA)

Niveau global et composition (moyenne des 3 dernières années disponibles)

Soutien total moyen

Période 2020-2022

STAA

1450 M USD

STAA / VPA

6.8 %

DPAA – ProducteursDPAA – ConsommateursDPAA – Services collectifsSPM – Soutien des prix du marché

Note : DPAA = Dépenses publiques à l'agriculture et à l'alimentation ; SPM = Soutien des prix du marché.Source : FARM d'après données OCDE, MAFAP et BID.

Évolution du soutien en % de la valeur de la production agricole (VPA)

2020-2022
2000200520102015202020220 %2 %4 %6 %8 %
  • STAA
  • DPAA
  • SPM

Note : DPAA = Dépenses publiques à l'agriculture et à l'alimentation ; SPM = Soutien des prix du marché.Source : FARM d'après données OCDE, MAFAP et BID.

Composition des DPAA

Producteurs / Consommateurs / Services collectifs

Transferts aux producteursTransferts aux consommateursServices collectifs

Sources : FARM d'après données OCDE, MAFAP et BID.

Cible de Maputo (10 %)

DPAA en % des dépenses publiques totales — composition & total

2000200520102015202020220 %4 %8 %14.8 %Cible Maputo 10 %
Transferts aux ProducteursTransferts aux ConsommateursServices collectifs

Source : FARM d'après données OCDE, MAFAP et BID.

Accroissement de la PTF agricole (Productivité total des facteurs)

Indice base (2015 = 100)

Indice d’accroissement de la PTF (2015 = 100)

20102015202020220306090120

Indice d’accroissement de la Production (2015 = 100)

20102015202020220306090120

Indice d’accroissement des Intrants (2015 = 100)

201020152020202203570105140

Évolution des superficies (milliers d’hectares)

20102015202020220 2500 5000 7500 10000

Sécurité alimentaire & commerce agroalimentaire sur la période 2020-2022

Sécurité alimentaire

Sous-alimentation(PoU)Vulnérabilité auximports.alimentairesPrévalence del’obésitéAutosuffisancecéréalière0255075100

Sous-alimentation (PoU)

  • Part de la population sous le minimum calorique. Plus bas = mieux.

Score: 50

Vulnérabilité aux importations alimentaires

  • Valeur des importations alimentaires (hors poissons) rapportée aux exportations totales de marchandises. Plus bas = mieux.

Score: 50

Obésité adulte (18+)

  • Part d’adultes (≥18 ans) avec IMC ≥ 30. Plus bas = mieux.

Score: 50

Autosuffisance céréalière

  • Part des céréales disponibles provenant des importations. Plus haut = mieux (valeur inf à zéro ⇒ exportateur net).

Score: 58

Top 5 des importations agroalimentaires

Riz35%Blé28%Huiles végétales14%Lait en poudre8%

Note : Valeur du produit importé en % du total des importations agroalimentaires.

Top 5 des exportations agroalimentaires

Arachide42%Produits horticoles18%Poissons12%Coton9%

Note : Valeur du produit exporté en % du total des exportations agroalimentaires.

Dépendance sur les cultures de base

RizBléMaïs0 %25 %50 %75 %100 %
  • Production domestique
  • Importations

Contexte politique & institutionnel

Stratégies

  • PNIA II (CAADP)
  • Programme d’autosuffisance en riz
  • Plan d’accélération de la transformation agricole (PATA)

Institutions

  • Ministère de l’Agriculture
  • DER/FJ
  • CNCAS

Objectifs

  • Sécurité alimentaire
  • Compétitivité
  • Durabilité

Dynamiques récentes

  • 2000–2005 : Cadre CAADP/NEPAD adopté; préparation PNIA et loi d’orientation (ex.).
  • 2008 : GOANA – Offensive pour accroître la production vivrière (ex. Sénégal).
  • 2011–2013 : Réforme des subventions intrants (semences/engrais), amélioration du ciblage et de la distribution (ex.).
  • 2014 : Lancement PSE & PRACAS I : autosuffisance en riz, irrigation, aménagements (ex.).
  • 2016–2018 : Mécanisation, stockage et services de conseil renforcés (ex.).
  • 2019–2022 : PRACAS II; programmes de résilience climatique; assurance indicielle pilotes (ex.).
  • 2020 : Réponses COVID-19 : filets sociaux, facilitation des importations de céréales (ex.).
  • 2022 : Choc des prix des engrais : ajustements budgétaires et re-ciblage des subventions (ex.).
  • 2023 : Déploiement e-vouchers / subventions numériques pour intrants (ex.).
  • 2024–2025 : Accent sur l’irrigation efficiente et les biens publics (R&D, données) (ex.).

Enjeux & impacts

Durabilité

Part croissante des dépenses ‘vertes’ (irrigation efficiente, services de vulgarisation).

Distribution

Ciblage encore perfectible vers petits producteurs et femmes rurales.

Performance

Corrélation positive avec la VA agricole, hétérogène selon la composition des dépenses.

Focus politique

Réforme des subventions d’intrants

Passage progressif des subventions généralisées à des aides ciblées via e-vouchers; conditionnalités environnementales en pilote.

Investissements en biens publics

Priorisation des services collectifs: recherche, vulgarisation, irrigation efficiente, données agricoles.

Résilience climatique

Programmes d’assurance indicielle et gestion des risques; extension en cours.

“Orienter les soutiens vers des biens publics agricoles crée des gains de productivité durables.”

— Fondation FARM, 2025

Sources & méthodologie

  • Calculs Fondation FARM (STAA et DPAA; harmonisation)
  • OCDE – Base PSE/ESP/EST (dernière mise à jour)
  • FAO – MAFAP (composantes budgétaires et SPM)
  • Banque interaméricaine de développement (BID)
  • Banque mondiale – Indicateurs de développement
  • USDA, Economic Research Service (ERS) - Indicateurs de productivité agricole
  • Base de données FAOSTAT - Indicateurs de sécurité alimentaire
  • Données CEPII - Commerce des produits agricoles

Notes: moyennes triennales; STAA = Soutien total ajusté; DPAA = Dépenses publiques agricoles; SPM = Soutiens issus des interventions sur les prix. Méthodes d’harmonisation détaillées dans la documentation de l’Observatoire.